Titre professionnel certifiant Reconnaissance Nationale (RNCP) Niveau IV (niveau Baccalauréat)
L'assurance d'un emploi dans un secteur en pleine expansion, le réparateur, la réparatrice de produits nomades peut agir à son propre compte ou comme salarié(e).
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
S'inscrireLe métier de réparateur, réparatrice de produits nomades
Le réparateur, la réparatrice de produits nomades exercer à propre compte ou comme salarié(e). Il, elle effectue la maintenance de matériel, le service après-vente des produits nomades et tablettes. Il, elle peut être en poste au service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise de groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après-vente de constructeurs, ou chez un fabricant en téléphonie mobile ou produits nomades.
Suivant la structure, l'organisation de l'emploi du réparateur, de la réparatrice sera différemment répartie entre l'atelier et le service client. Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d'intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.
Ainsi le réparateur, la réparatrice prend en charge la demande client, diagnostique le produit et en assure la réparation ; en réinstallant le système, en remplaçant un sous ensemble, en effectuant une soudure ou en désoxydant l'appareil. Il, elle rédige également le compte rendu de l'intervention et participe à l'amélioration du service en contribuant à la capitalisation de l'information et à l'amélioration des procédures déjà établies.
Enfin, le réparateur, la réparatrice, peut également être amené(e) à communiquer à l'interne (collaborateurs, hiérarchie) ou à l'externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs). Il, elle s’inscrit également dans une démarche éco-responsable en participant au tri des déchets, ainsi qu’au conseil client dans le but de réduire l’impact du smartphone sur l’environnement (recyclage, promotion de la réparation, du réemploi, réduction des déchets).
Les + de la formation
- Un titre professionnel reconnu au niveau national par France compétences (RNCP)
- L'obtention de la certification permet d'obtenir un niveau IV (Niveau Baccalauréat)
- Un parcours de formation certifiant et finançable par les OPCO, le CPF, Pôle Emploi, le plan de formation …
- Une formation accessible par l’alternance (apprentissage et professionnalisation), par la formation continue
- Des formateurs experts issus du secteur de la réparation de produits nomades
- Une formation cœur de métier avec des compétences techniques et un savoir-faire commercial complémentaire
- Une formation métier permettant la prise en charge et la réparation de produits nomades variés : smartphones, tablettes, montres connectées, lunettes à réalité augmentée …
Développer ses compétences
Des blocs de formation flexibles et adaptés à vos besoins pour optimiser le développement de vos compétences.

Bloc 1 : Prendre en charge la demande
- Accueil du client
- Pré-diagnostic de la panne
- Détermination du devis de réparation
- Planification de l'intervention
- Rédaction de la prise en charge contractualisée de la demande
- Réponses aux questions clients
- Restitution client

Bloc 2 : Diagnostiquer l'appareil
- Réaliser un test complet du produit
- Réaliser un test croisé
- Confirmer la localisation du dysfonctionnement

Bloc 3 réparer l'appareil
- Installation du poste de travail
- Confirmation ou infirmation du diagnostic
- Réparation via une Remise à Niveau Logiciel
- Réparation via un remplacement de sous ensemble (sans soudure)
- Réparation via une soudure
- Désoxydation d'un appareil
- Mise en conformité du produit
- Mise en conformité du produit

Bloc 4 : Communiquer et transmettre
- Rédaction du compte rendu
- Communication à l'interne et à l'externe
- Recherche d'informations et de solutions
- Participation à la gestion et au suivi administratif, financier et commercial
- Participation aux audits
Résultats et satisfaction
- 30 personnes formées
- 100 % d'obtention de la certification
- 78 % de satisfaction