Prochaine session de formation : Du 24 mars au 7 mai, du 13 octobre au 7 novembre, 8 décembre au 26 janvier 2026.
Le réparateur de téléphone est en contact direct avec les clients pour comprendre leurs besoins concernant un équipement numérique. Il s'agit de diagnostiquer les problèmes (matériels ou logiciels) des équipements numériques et à les réparer. Cela peut inclure la réparation de composants internes, le remplacement de pièces défectueuses, et la résolution de bugs logiciels.
Modalités et délais d'accès :
Module 2 : RNCP38718BC02 -Dépannage et réparation de téléphones, smartphones, tablettes, PC, MAC
- 80h en centre, 40h en E-learning, 35 h en stage.
- Rythme de la formation : deux semaines en centre de formation, une semaine en stage, une semaine en distanciel E-learning.
- Groupe de 9 personnes maximum
- Prérequis : La formation est accessible à tous, une appétence pour le domaine numérique est fortement recommandée.
- Sessions de formation : du 13 janvier au 7 février 2025
- L'inscription en formation sera confirmée après validation du plan de financement.
- Tarif: 4990€ *
Objectif de la formation
L'objectif est de résoudre les problèmes signalés par les clients, d'effectuer des réparations matérielles et logicielles, et de configurer les appareils en fonction des besoins des utilisateurs.
Méthodes mobilisées et programme
Cours en présentiel :
- Recueillir la demande du client et le conseiller
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement numérique
- Configurer un équipement numérique
Exercices pratique et examen blanc seront effectués à la fin de chaque module de formation.
Une plateforme en ligne vous permettra d'accéder à vos supports de formation.
Cours en distanciel :
Liens de vidéos et quizz sur plateforme en ligne sur la partie ordinateur. Une plateforme en ligne vous permettra d'accéder aux modules E-learning.
Toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons s'appuient sur l'expérience de chaque stagiaire et alterne pratique et théorie. Le partage d'expérience tient une place centrale dans l'ensemble de nos formations. Face à face pédagogique. Mises en situations professionnelles.
Modalités d'évaluation des compétences :
Un examen blanc pratique et écrit sera effectué à la fin de chaque module de formation.
Mise en situation professionnelle : 1 h 20 min
La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury et comprend les actions suivantes réalisées par le candidat :
- Répondre à une demande de conseil concernant un équipement ou un composant matériel numérique, en se basant sur un scénario tiré au sort.
- Dépanner d’un équipement numérique. Pendant cette phase de dépannage, un membre du jury joue le rôle de l'utilisateur tandis que l'autre observe le candidat.
- Configurer un équipement numérique selon les consignes fournies.
Le jury observe le candidat à chaque étape de l'évaluation, pose des questions pour évaluer les tâches effectuées et renseigne ses observations dans la grille d'évaluation.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury mène un entretien technique en se basant sur un guide d’entretien. Cet entretien aborde les aspects qui n'ont pas été évalués pendant la mise en situation, en mettant l'accent sur deux domaines spécifiques : "Recueillir la demande du client et le conseiller". En outre, le jury effectue une vérification de la conformité des travaux réalisés.
Après la validation de la formation, une certification vous sera remise qui valide les compétences travaillées et acquises par le certificateur et centre de formation "CNFRS".
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les + de la formation
Formation certifiante reconnu au niveau national par France compétences (RNCP). Le certificateur de ce titre est le CNFRS.
Un parcours de formation certifiant et finançable par les OPCO, le CPF, France travail, le plan de formation …
Des formateurs experts issus du secteur de la réparation mobile & informatique.
Pour plus de renseignements:
Vous pouvez contacter :
Technicia formation au 04 48 19 14 06
ou le CNFRS certificateur de titre professionnel
Une formation certifiante et adaptée à vos besoins pour optimiser le développement de vos compétences.