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Le réparateur de téléphone est en contact direct avec les clients pour comprendre leurs besoins concernant un équipement numérique. Il s'agit de diagnostiquer les problèmes (matériels ou logiciels) des équipements numériques et à les réparer. Cela peut inclure la réparation de composants internes, le remplacement de pièces défectueuses, et la résolution de bugs logiciels.

Modalités et délais d'accès :

Module 1 : RNCP38718BC01 - Reconditionner des équipements numériques

  • 80h en centre, 35h en E-learning, 35 h en stage.
  • Rythme de la formation : deux semaines en centre de formation, une semaine en stage, une semaine en distanciel E-learning.

Module 2 : RNCP38718BC02 -Dépannage et réparation de téléphones, smartphones, tablettes, PC, MAC

  • Rythme de la formation : deux semaines en centre de formation, une semaine en stage, une semaine en distanciel E-learning.
  • 80h en centre, 35h en E-learning, 35 h en stage.

  • Groupe de 9 personnes maximum
  • Prérequis : La formation est accessible à tous, une appétence pour le domaine numérique est fortement recommandée.
  • Sessions de formation : du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025
  • L'inscription en formation sera confirmée après validation du plan de financement.
  • Tarif: 6990€ *

Objectif de la formation

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de réparer et reconditionner la plupart des pannes sur smartphones, iPhone , Android, tablettes, PC / Mac.

Méthodes mobilisées et programme

Cours en présentiel :

  • Diagnostic des pannes et évaluation de l’état des appareils.
  • Remplacement des pièces détachées défectueuses et optimisation des performances.
  • Nettoyage des données et mises à jours logiciels.
  • Résolution des problèmes techniques courants (écrans, batteries, connecteurs de charge, caméras).
  • Contrôle qualité pour garantir le bon fonctionnement des appareils reconditionnés.
  • Test final et validation des réparations réalisées.

Exercices pratique et examen blanc seront effectués à la fin de chaque module de formation.

Une plateforme en ligne vous permettra d'accéder à vos supports de formation.

Cours en distanciel :

Liens de vidéos et quizz sur plateforme en ligne sur la partie ordinateur. Une plateforme en ligne vous permettra d'accéder aux modules E-learning.

Toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons s'appuient sur l'expérience de chaque stagiaire et alterne pratique et théorie. Le partage d'expérience tient une place centrale dans l'ensemble de nos formations. Face à face pédagogique. Mises en situations professionnelles.

Modalités d'évaluation des compétences :

Un examen blanc pratique et écrit sera effectué à la fin de chaque module de formation.

Examen final :

Mise en situation professionnelle : 1 h 30 min

La mise en situation professionnelle comporte deux phases successives :

Phase 1 : (40min) elle se déroule sous surveillance, en l'absence du jury :


A partir des consignes, le candidat effectue les actions suivantes :

  • Installer un système d'exploitation sur un équipement numérique.
  • Configurer un équipement numérique.
  • Noter les étapes effectuées en cochant les cases correspondantes sur la fiche de recette.

Phase 2 : (40 min) en présence du jury.


Sous l’observation du jury, le candidat effectue les actions suivantes sur un équipement ou un composant matériel numérique en vue de leur reconditionnement :

  • Une évaluation visuelle pour trier les éléments.
  • Un inventaire pour répertorier les composants.
  • Des opérations de dépannage pour identifier et résoudre les éventuels problèmes.

Le jury observe le candidat à chaque étape de l'évaluation, pose des questions pour évaluer les tâches effectuées et renseigne ses observations dans la grille d'évaluation.


Entretien technique : 35 min

Cet entretien approfondit les aspects liés aux technologies mobiles.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat :

  • 2 heure 10 minutes pour la mise en situation professionnelle.
  • 35 minutes pour l'entretien technique.

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux modules 1 et 2.

A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury mène un entretien technique en se basant sur un guide d’entretien. Cet entretien aborde les aspects qui n'ont pas été évalués pendant la mise en situation, en mettant l'accent sur deux domaines spécifiques : "Recueillir la demande du client et le conseiller" et "Auditer et Effacer des équipements numériques." En outre, le jury effectue une vérification de la conformité des travaux réalisés.

Après la validation de la formation, une certification vous sera remise qui valide les compétences travaillées et acquises par le certificateur et centre de formation "CNFRS".

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les + de la formation

Formation certifiante reconnu au niveau national par France compétences (RNCP). Le certificateur de ce titre est le CNFRS.

Un parcours de formation certifiant et finançable par les OPCO, le CPF, France travail, le plan de formation …

Des formateurs experts issus du secteur de la réparation mobile & informatique.

Pour plus de renseignements:

Vous pouvez contacter :

Technicia formation au 04 48 19 14 06

ou le CNFRS certificateur de titre professionnel

Une formation certifiante et adaptée à vos besoins pour optimiser le développement de vos compétences.

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